Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique,

Nouvelle édition de YEIWENE YEIWENE .CONTRUCTION ET RÉVOLUTION DE KANAKY (NOUVELLE-CALÉDONIE)

Publié le 11 Juillet 2022 par la courte échelle. éditions transit in Notre catalogue

En 2018 nous avons édité avec les éditions Expressions de Nouméa dans la collection Kanaky-Calédonie, Yeiwene Yeiwene. Construction et Révolution de Kanaky (Nouvelle-Calédonie d'Hamid Mokaddem. 

Peu connu hors de Kanaky, Yeiwene Yeiwene, est souvent présenté comme le « lieutenant » de Jean-Marie Tjibaou aux côtés duquel il fut assassiné. Cet ouvrage poursuit un triple objectif : démontrer que Yeiwene Yeiwene fut un homme politique majeur, au même titre que Jean-Marie Tjibaou ou Éloi Machoro, chacun ayant sa personnalité et sa pensée, ayant comme eux sacrifié sa vie, pour l’émancipation du peuple kanak ; inciter les jeunes étudiants et chercheurs kanak à s’emparer de leur propre histoire souvent écrite par d’autres dans le cadre d’institutions universitaires destinées à encadrer toute velléité d’avenir souverain ; éclairer sur l’avenir de ce territoire colonisé depuis 1853. 
À la veille d’une année décisive, 2018,  où aura lieu le référendum sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, de grandes manœuvres sont engagées par le clan colonial pour empêcher la souveraineté de Kanaky, Hamid Mokaddem s’est appuyé sur les archives, journaux, revues, livres et études mais ce qui fait la force de son travail, ce sont les enquêtes de terrain et les entretiens avec les acteurs politiques et les familiers de Yeiwene Yeiwene. Cet ouvrage a obtenu pour sa première édition le Prix de littérature scientifique au 20ème Salon international du livre insulaire d’Ouessant en 2018.

Ce livre a reçu la même année le Prix de Littérature scientifique au Festival internationale du Livre Insulaire d'Ouessant, nous avons procédé à plusieurs nouveaux tirages mais il est aujourd'hui épuisé. Cependant de nouvelles commandes arrivent, particulièrement de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, et nous sommes dans l'incapacité de les honorer. C'est, qu'entre temps, les frais d'impression ont augmenté, et continuent d'augmenter en raison du prix du papier qui parfois a doublé, il en est de même pour les prix du transport et des frais postaux.

Nous avons décidé de procéder à une nouvelle édition, revue et légèrement modifiée, afin d'être présents au mois de septembre au Salon International du Livre Océanien de Nouvelle-Calédonie.

Pour y parvenir nous procédons, à une vente préalable du livre qui sera disponible en librairie en septembre mais qui sera envoyé aux souscripteurs dans la deuxième quinzaine d'août, sans frais de port. La soucription est ouverte jusqu'au 31 août.

Pour les raisons que nous venons d'exposer le prix du livre a du être porté de 10 à 12 €

Par la plateforme Helloasso :

ou par l'intermédiaire de paypal :

Il est également possible de commander le livre en nous envoyant un chèque à la courte échelle.éditions transit 5 square Protis 13002 Marseille.

Disponible sur commande dans toutes les librairies à partir du  16 août 2022.

Philosophe, enseignant et chercheur Hamid Mokaddem est l’auteur de la thèse « Anthropologie politique de la Nouvelle-Calédonie contemporaine. Constitutions et médiations des espaces publics insulaires ». Il vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Ce souffle venu des ancêtres… L’œuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989), [Nouméa-Koohné, Expressions, 2005], et des articles scientifiques sur l’Océanie. En 2020 il a publié La philosophie kanak de l’histoire peut-elle nous aider à comprendre le devenir de Kanaky-Calédonie ?  dans la collection Kanaky-Calédonie.   

Commenter cet article
L
Bravo pour cette re-édition !
Répondre