Nous avons décidé de mettre en ligne et en accès libre un certain nombre d'ouvrages ou de textes que nous avons déjà édités et qui, pour certains restent encore disponibles en support papier. D'autres sont aujourd'hui épuisés. Nous avons également l'intention de publier éventuellement des textes inédits.
APPORTER LES PREUVES DE PRESENCE SUR LE TERRITOIRE
Documents 1998-1999
La circulaire Chevènement de 1997, les critères de régularisation. À Marseille des femmes et des hommes occupent jour et nuit un local appartenant au diocèse, ils manifestent, ils sont en lutte pour leurs droits.
Une proposition de MURIEL MODR
"11 mai 2020, début d’ouverture de circulation suite au confinement du 17 mars 2020 à 12h en réponse à la pandémie de Covid-19 en France. La libre circulation demeure impossible pour les personnes n’ayant pas ou plus de papiers, les gestes barrières de l’administration demeurent."
publiée en mai 2020. ISBN 987-2-917270-27-1
Toujours disponible en édition papier au prix de 7 € et en libre consultation sous format pdf
Depuis 2005 les éditions Expressions de Nouméa et la courte échelle/ transit de Marseille publient, dans la collection Kanaky-Calédonie, de courts ouvrages qui ont l'ambition d'apporter un éclairage et des connaissances sur un processus de décolonisation qui, à bien des égards, ressemble le plus souvent à un processus de recolonisation. C'est ce que Hamid Mokaddem, enseignant, chercheur et écrivain de Nouvelle-Calédonie, démontrait dans notre précédent tiré à part Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie, la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? publié en octobre 2018.
Le référendum du 4 novembre 2018 que l'on disait couru d'avance a semé l'effroi dans le camp colonial et rendu espoir aux peuple kanak et à tous ceux qui sur ce territoire souhaitent un avenir commun et souverain. Les prochains réferendum aujourd'hui inévitables se préparent dans d'autres conditions.
Dans ce nouveau tiré à part prennent la parole également Georges Waixen Wayewol et Luc Enoka Camoui, poètes et philosophes kanak, une jeune chercheuse, Aurore Hamène, tous vivant en Nouvelle-Calédonie, tandis que Makoto Katsumata apporte le regard extérieur d'un chercheur japonais.
ISBN 978-2-917270-23-3 Prix : 5 € Épuisé dans sa version papier nous vous le proposons ci-dessous dans sa version pdf
L’accord de Nouméa et l’axe géopolitique indo-pacifique
Hamid Mokaddem
Octobre 2018