Retours d'Al-Mawassi : avril, juillet, septembre 2026
Nos éditions ont toujours entretenu des liens étroits avec la Palestine. L'un de nos premiers livres a été la traduction d'un livre d'enfants, édité en Palestine par l'Institut Tamer, nous avons par la suite publié plusieurs ouvrages d'autrices palestiniennes : Bassima Takrouri ( Journal sous occupation) et Rana El-Khatib ( 18 poèmes) ou consacrés à la Palestine : La Grande Marche du Retour (Annie Fiore), Where is the peace et Comme des marque-pages glissés dans nos mémoires (Muriel Modr).
Par ailleurs nous avons soutenu les ateliers de dessins d'enfants auxquels Muriel Modr a participé à Gaza ou en Cisjordanie en 2003, 2005 et 2006 et plusieurs expositions en France à partir de ces ateliers. C'est à cette occasion que nous avons établi des liens durables particulièrement à Gaza, avec des éducateurs, des artistes, des militants comme avec des associations telles que Le Centre palestinien des droits humains (PCHR), l'Institut Tamer, le Centre culturel Afaq Jadida de Nouseirat, l'association Women development de Jabaliya ou le Jardin d'enfants Jenine d'Al Bureij. Ils appartiennent toutes et tous à ce réseau d'associations et de structures indépendantes qui a grandement permis à la société palestinienne de ne pas s'effondrer à Gaza malgré les bombardements, les destructions, la tentative de nettoyage ethnique et le génocide. Ils ont poursuivi ou repris dans les ruines, sous les tentes de déplacés, dans les camps, leurs activités dans tous les domaines culturels et artistique, scolaire, de la santé, du sport4
Nous avons décidé d'apporter notre soutien et faire connaître l'importance de cette résistance culturelle et éducative palestinienne en participant, dès son lancement, à la campagne education4gaza de soutien aux projets du Centre culturel Watan du camp de déplacés d'Al-Mawassi.
Nous avons l'année dernière versé à la campagne toutes les rentrées des ventes du livre de Muriel Modr, Comme des marques pages glissés dans nos mémoires, aujourd'hui épuisé. Cette année nous avons décidé d'une part de soutenir la poursuite des échanges entre des enfants de L'Estaque à Marseille avec les enfants de l'école Watan d'Al-Mawassi initiés au moment du départ de la flottille, d'autre part de participer à la nouvelle campagne 2026-2027 d'education4gaza en versant 40% sur les ventes de tous les livres de notre catalogue. Le projet bénéficiera à 1 500 enfants âgés de 4 à 15 ans, ainsi qu'à leurs parents ou tuteurs, aux bénévoles et aux animateurs locaux, le tout encadré par une équipe d'une vingtaine d'éducateurs.
Il existe d'autres projets et d'autres demandes tant les besoins sont grands à Gaza, comme en Cisjordanie. Tous ces projets sont légitimes, comme ceux de nos ami.e.s de risoma ou de l'ujfp.
Pour soutenir à la campagne education4gaza vous pouvez acheter des livres de notre catalogue et participer à la cagnotte d'éducation4gaza sur helloasso.
La campagne education4gaza vient de recevoir aujourd'hui, à l'occasion de la rentrée des classes, un nouveau message accompagné de photographie de notre ami Abdhaleem, militant des droits humains, et coordinateur du projet à Al-Mawassi.
/image%2F1408866%2F20260903%2Fob_b92fc7_whatsapp-image-2026-04-13-at-10-19-06.jpeg)
/image%2F1408866%2F20260903%2Fob_77251f_whatsapp-image-2026-07-19-at-12-31-11.jpeg)
/image%2F1408866%2F20260903%2Fob_00545d_capture-d-e-cran-2026-09-03-a-10.png)