Ouvrage collectif édité par les éditions Syllpse en co-édition avec la courte échelle.éditions transit.
/image%2F1408866%2F20220726%2Fob_ecc9ef_une-guide-marseille.jpg)
Ce livre explore Marseille, ses rues, ses places et ses monuments et recense les traces et les empreintes de l’histoire coloniale et esclavagiste de la ville. Au cours de ce périple, le guide nous fait croiser les militaires, les hommes politiques, les armateurs, les scientifiques et les artistes qui ont participé au système de domination coloniale. Il nous emmène également à la rencontre des personnes ayant résisté et œuvré contre le colonialisme.
Nous visiterons en sa compagnie les expositions coloniales, les institutions de la santé coloniale et, de manière plus contemporaine, ce guide nous rappellera les crimes racistes, qui prolongent la politique de domination et d’oppression.
Les Marseillais·es, qui ne veulent plus marcher, habiter, étudier dans des rues et des lieux portant le nom des acteurs de la déshumanisation, n’ont plus qu’à suivre le guide.
Rédacteurs : avec Alain Castan, initiateur du projet : Saïd Boukenouche, Zohra Boukenouche, Elodie Debureau, Daniel Garnier, Aïssa Grabsi, Soraya Guendouz-Arab, Nora Mekmouche, Muriel Modr, Michel Touzet, Assia Zouane,
Contributeurs :Malik Bouriche, Francesca Arena et Gaïa Manetti.
Le dessin de la couverture a été réalisé par Kamel Khélif.
En septembre en librairie, il peut être commandé auprès des éditions Syllepse.