La démocratie : pari politique sur l’intelligence
Jeudi 4 juillet à 14 h, m’avertit Bernard H., Omeyra Hnaisselin et sa suppléante Laurie Humunie, seront à la base vie. Il ajoute : « Tu auras un sujet pour une nouvelle chronique ».
Je vais manquer un événement de l’histoire, de l’historicité de notre base vie. Je ne pourrai physiquement être présent. Mille dommages !
Je réponds aussitôt à Bernard H. « Ah ! Je ne pourrai être présent. J’ai fait ma procuration de vote pour le deuxième tour. »
Et j’ai ajouté ceci que je reproduis mot pour mot :
« Tu lui diras tout mon soutien. J’ai entendu Metzdorff encore calomnier et ajouter le spectre de la dictature d’Azerbaidjan opposée à la démocratie des droits de l’homme. »
C’est ainsi que parle Metzdorff lors de sa propagande télévisée. J’ajoutais ce commentaire que j’assume pleinement :
« Oubliant les répressions racistes et policières et l’arbitraire du non-droit d’un de ses collègues Gil Brial. » Gil Brial a institué – le mot est approprié – un droit de propriété et d’auto-défense de tout le secteur de Tuband jusqu’à Motor Pool. Les résidents barricadent leurs quartiers au point de décréter et d’imposer une interdiction de circuler obligeant automobilistes et piétons à faire demi-tour. Ce même Brial – ancien enseignant – a agressé avec sa milice (le mot est comité d’auto-défense !) un policier kanak en civil. Tout simplement parce que Kanak, il était intrus. Le Noir faisait de l’intrusion pour ces Blancs. Je précise les Blancs des quartiers sud de Nouméa. Dans d’autres lieux, l’entente existe et fait la Calédonie. Je continue en ces termes :
« Pour moi voter un (une) député.e indépendantiste, c’est d’une part recouvrer/retrouver une équité politique car depuis Roch Déo Pidjot, aucun député indépendantiste. Ensuite seule l’abrogation de la loi constitutionnelle (sur le corps électoral provincial) permettra le retour du dialogue et seule la candidature d’Omayra Hnaisselin pourra faire ce travail Par ailleurs, il faudra sanctionner Metzdorff auteur du chaos et de la faillite du Pays. Dommage que je loupe ça. Bien à toi. »
J’assume pleinement ce que je dis. Je le dis au double titre de citoyen-national de la France, et de citoyen de la Nouvelle-Calédonie. Nicolas Metzdorff est pleinement responsable du chaos. Il ne connait que l’endettement. Il veut et milite pour la mise sous tutelle de la Nouvelle-Calédonie à l’État. Il n’a aucune envergure politique, ne sait pas dialoguer et a une vision primaire, primitive de la démocratie. La démocratie est le droit du propriétaire qui s’arroge le droit contre l’État. L’État doit être le garant de la protection de la propriété. J’ajoute l’argument de John Locke, théoricien anglais du XVIIe siècle, que la propriété c’est la vie et qu’en ce sens les propriétaires ont droit de vie et de mort. La démocratie et les droits de l’homme que Metzdorff oppose à la dictature d’Azerbaidjan que soutient Omayra Hnaisselin. La ficelle est aussi grosse que le lasso du cowboy.
Le 4 mai à Tiendanite, Omayra Hnaisselin avait expliqué son déplacement à Azerbaidjan. Elle fut mandatée par le président du Congrès. La demande d’explication sur ce soutien avait été exigée par les Kanak eux-mêmes. Il n’y a pas soutien à l’Azerbaidjan mais cette nation est mandatée par l’ONU pour une période donnée des dossiers concernant la liste inscrite des pays à décoloniser. La France si elle avait été mandatée par l’ONU aurait pu prendre la place de l’Azerbaïdjan. La Nouvelle-Calédonie répondait à l’invitation. Par ailleurs, elle précisait les conditions du déplacement. Quelques jours d’aller-retour en bétaillère surnom local de la classe économique. Metzdorff, Backès se déplacent en classes affaires plusieurs fois par mois pour faire leur propagande à Paris en se servant de leur mandat d’électeurs. Le cowboy et les justiciers, les 3 B (Backès Brial Blaise) ont une idée de la démocratie basique. Les droits de l’homme, le nombre où une majorité écrase la minorité et décrète pour elle avec l’argent de la France et l’ordre du pouvoir régalien. Se faire justice soi-même en se servant de l’État. L’État libéral doit servir leurs droits naturels : s’enrichir sur le dos des autres !
Il m’est impossible de donner ma voix à des amateurs irresponsables de la politique. La paix « blanche » est une guerre incivile, perpétuée, permanente, incessante sans confiance ni paisibilité.
Backès Brial Blaise Metzdorff produisent la délinquance. Ils la font, la fabriquent, la provoquent et ne savent pas parler aux Kanak. Un bon Kanak est un supplétif soumis et assujetti qui vote Blanc.
Metzdorff nous fatigue de par son arrogance inculte
A titre subjectif, je suis fatigué de ces loups dont l’appétit de puissance conduit la Nouvelle-Calédonie au chaos. La démocratie pour moi est le moins pire des régimes politiques où quand j’entends crier mon nom à ma porte, je sais qu’un citoyen, une citoyenne m’appelle. Non pas des ennemis supposés de l’intérieur. Nicolas Metzdorff et les 3 B sont des ennemis de la démocratie.
Quitte à parier et à jouer à la loterie, je préfère l’intelligence et l’ouverture d’esprit des deux jeunes femmes kanak, diplômées et compétentes, plutôt que l’incurie de ces outrecuidants « Blancs » imbus de leur narcissisme et arrogance.
Moi je vote Noir !
Nous publions ces chroniques régulières d'Hamid Mokaddem depuis le 16 mai. Celle-ci est la dernière de la série. Il y aura une suite certainement. sous une forme ou une autre (note A.C).