Grâce à Hamid Mokaddem et les éditions Expressions nous nous sommes toujours tenus aux côtés du peuple Kanak en créant ensemble la collection Kanaky-Calédonie.
Aujourd'hui le peuple Kanak se trouve à nouveau soumis aux diktats coloniaux du gouvernement Macron-Attal-Damarin. Sa jeunesse qui ne supporte plus le mépris, le racisme et un avenir bouché se révolte et explose. C'est tout sauf une surprise
Nous publions une réaction, à chaud, d'Hamid Mokaddem, depuis Nouméa, envoyée dans la nuit du 13 au 14 mai.
15 mai 2024
La France gouvernée par l’incompétence
On savait les gouvernements de l’administration de l’ère Macron cupides. On sait maintenant autre chose, leur incompétence. On n’est définitivement plus dans le clivage Droite/Gauche. On est dans l’irresponsabilité d’une France pilotée par des femmes et des hommes in black. Habillé.e.s en costar des fantômes des pompes funèbres.
La Nouvelle-Calédonie va dans le gouffre. M. Le Franc, préfet à la tête des services régaliens de police, gendarmerie, responsable de la défense et sécurité du territoire, sous l’autorité de M. Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer de la République, coûtent très chers à la France. Les assurances vont l’apprendre à leurs dépens suite aux destructions des commerces et entreprises locales. Lors du journal télévisé du 13 mai, M. Le Franc haussaire – surnom du Haut-Commissaire de la République – ni ne sécurise les populations ni n’assure l’ordre, mais fait des déclarations de guerre en pointant du doigt une jeunesse délinquante caillassant et tirant à coup de fusil contre les forces de l’ordre. Ensuite, il accuse les autorités coutumières de la tribu proche de Nouméa, Saint-Louis. Le 14 mai il s’en prend maintenant aux autorités politiques indépendantistes. M. Darmanin refuse de comprendre que la Nouvelle-Calédonie n’est pas un quelconque territoire des outre-mer de la République et administre la Nouvelle-Calédonie comme si celle-ci était une portion indivisible de la souveraineté nationale. Il ruine les dépenses publiques de l’État par ses fréquents et inutiles déplacements entre Paris et Nouméa.
Le Ministre de l’intérieur et des outre-mer de la République française et son Président, M. Macron, mettent en œuvre le « bordel » qu’appelait de ses vœux Madame Sonia Backès, ancienne secrétaire d’État à … la citoyenneté, actuelle présidente de la Province sud en Nouvelle-Calédonie. Les deux députés de la Nouvelle-Calédonie, des deux circonscriptions taillées sur mesure, Messieurs Nicolas Merzdoff et Philippe Dunoyer, rapporteurs du projet de loi constitutionnelle, ont fait en sorte qu’aucune citoyenneté ne soit rendue effective en Nouvelle-Calédonie. Leur géopolitique se calque sur celle de la France, dépeçage de la Nouvelle-Calédonie pour l’endetter et la soumettre à la puissance de tutelle, et faire de la Nouvelle-Calédonie un porte-avion de la route impériale de l’axe indo-pacifique.
Aucune croissance économique, aucune reconnaissance des cultures et peuples kanak ni des communautés océaniennes et européennes, aucune politique réelle faisant appel à de la méthode, de l’intelligence, de la pragmatique. Au nom de la France, au nom de la République de France, on cautionne l’incompétence.