Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique,

Écrits et oralités. Diwãn des mots voyagés de Muriel Modr, une création collective autour de la Méditerranée.

Publié le 17 Décembre 2022 par la courte échelle. éditions transit

Écrits et oralités. Diwãn des mots voyagés de Muriel Modr, une création collective autour de la Méditerranée.

En 2019 la courte échelle. éditions transit a publié  Diwãn des mots voyagés. Écrits et oralités, une création collective autour de la Méditerranée, de Mureil Modr                                                                                                                               

4 années pour une création collective dans les quartiers populaires de Marseille et Gardanne avec essentiellement des femmes, aussi des enfants de familles réfugiés ou non et quelques hommes.                                                                                                                                         

 Il s'agit d'un dialogue, qui pourrait être sans fin, autour de ces mots qui, de siècle en siècle,ont enrichi la langue française en passant par la Méditerranée, venant du Moyen-Orient, de Mésopotamie, de Perse, d'Inde ou de Chine grâce aux penseurs, chercheurs, poètes, écrivains artistes, grâce aux migrants, surtout, de toute époque, à travers les déplacements,les échanges et les conflits.                                                                                                                               

Ce livre s'appuie sur les travaux des chercheurs et linguistes dont les ouvrages sont cités et reçoit au fil des rencontres l'éclairage vivants et les apports de l'oralité où chacune et chacun ajoute une tranche de vie à la définition savante.

#ethymologie

Faire diwãn. 
 

Lecture ou re-découverte des mots francisés en passant par la Méditerranée. 
Oser s’approcher des clés du trousseau des mots, du qui le dit et comment ?  
D’où je parle ?

Projet du diwãn, atelier ambulant. 

Pour cette réalisation, l’art collectif représente une création où les formes inspirantes et participatives des invité.e.s qui l’ont nourrie, sont incluses dans la forme présentée.
Projeter des cartes sur le mur de l’atelier pour tracer par superposition des parcours, des routes des caravanes, des marchands, à la croisée des guerres de conquête, des poètes, chercheurs et astronomes, des inventeurs, autour et par la Méditerranée. Lignes des routes de la soie, des épices et des encens aux dernières migrations. 

À partir de cette approche, impossible restitution autre qu’un support de résonances, transporter des fragments d’atelier dans différents lieux pour aller vers des rencontres contemporaines et partager une collecte de traductions et propositions.

 L’oralité est présente, indispensable dans son parallèle avec l’écrit et l’image. L’enregistrer prend sa fonction. Il y a débat - les traductions ne sont pas toujours uniformes. Le choc des étapes des mots, des situations, des historiques, des échanges, se produit à partir d’exemples convoqués de façon insoupçonnée.

Interrogés des documents, des anciens manuels scolaires, des objets familiers collectés deviennent références. Questionner le sens des archives.

D’un pays à l’autre, les mots, leurs sens et significations, leurs traductions ont rebondi en échos des situations de négoces et d’échelles, de nécessité et de désir aussi. 

Ils pénètrent les langages au quotidien, ils traversent la langue française.

L’augmentation des réactions et des propos égraine des nouvelles pistes, des situations de lieux, de souvenirs à partager, à désenfouir aussi.

Des nouveaux fragments à chaque rendez-vous, comme un poème sans fin, le projet se réalise dans son évolution.

Nûba  ------- traduire ------ chacune et chacun son tour.

                                                                                                       Muriel Modr

 

La nouvelle édition. Diwãn des mots voyagés. Écrits et oralités, une création collective autour de la Méditerranée reprend les cahiers 1 et 2 revus et corrigés de l'édition de 2015. La proposition de Muriel Modr d’un poème sans fin, s'enrichit d'un cahier 3 qui restitue des créations personnelles et collectives réalisées lors des différentes présentations et expositions de 2016 à 2018.

176  pages.

                                                                                                                   Prix 24 € 

Pour se procurer le livre le commander :

- auprès de votre libraire ou de toute autre librairie indépendante : Place des libraires

- directement sur notre site        Bon de commande

Commenter cet article