Une toute première causerie dans la commune de PWEEVO située au Nord-Est de Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Résumé de Luc Enoka Camoui

La Médiathèque a soufflé ses deux premières bougies cette année en mai. L’exercice a exigé dans un premier à banaliser le concept « causerie » dans le rapport du livre auprès de la population. Chose subtile, au demeurant, mais mérite de l’humilité et beaucoup de pédagogie et médiation pour partager au mieux la Parole aux savoirs et connaissances singulières ou universelles à proximité de la population pour la plupart Kanak déconnectée, des salons dédiés au livre au niveau local…
Public pour la plupart féminin, captif et très intéressé…l’Homme est plus réservé ce soir-là au travail coutumier de deuil kanak dans la Kase des dons et des contre dons dans une des tribus du Village…
Le temps culturel de la semence de la graine du Livre à PWEEVO reste intemporel voire informel in situ mais conditionnera la qualité et la quantité de la récolte de jeunes pépites dans un futur proche pour susciter davantage leur appétence aux savoirs endogènes et exogènes de l’Humanité.
La prochaine Causerie à la Médiathèque de PWEEVO est fixée le 31 0ctobre 2019 sur le livre de MOKADDEM Hamid « YEWEINE YEIWENE Construction et Révolution de KANAKY (Nouvelle-Calédonie » et sur le livre collectif « Nouvelle-Calédonie le OUI Minoritaire une belle promesse de liberté et de souveraineté » » présenté par Georges Waixen WAYEWOL et Luc Enoka CAMOUI.
Luc Enoka CAMOUI natif de PWEEVO
Georges Waixen WAYEWOL et Luc Enoka CAMOUI. sont les auteurs de deux ouvrages dans la collection Kanaky-Calédonie Magma Hwan Pala. Poésie Kanak et L'Essentialité, essai de philosophie Kanak.