Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique,

Un article sur La littérature irradiée d'Andréas Pfersmann dans le n°40 de la Revue jurique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie.

Publié le 5 Novembre 2022 par la courte échelle. éditions transit in Presse

Andréas Pfersmann nous a transmis un article du n° 40 de la Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie. Nous en publions un extrait et le lien avec le document pdf.

Le CEP ! Ce sigle austère désignant le Centre d'expérimentation du Pacifique paraît presque anodin. Par excès de pudeur, la République n'a sans doute pas osé nommer l'innommable. Car ce CEP, connu de tous les Polynésiens, a été, entre 1966 et 1996, le laboratoire in vivo de la dissuasion nucléaire française. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France, meurtrie par trois conflits ayant gravement affecté son intégrité territoriale (la Guerre de 1870, la Première et la Seconde Guerres mondiales) a cultivé l'obsession de la puissance. Pour le Général de Gaulle, il s'agissait de tout faire pour ne pas revivre une occupation du territoire national. Le recours à l'arme nucléaire s'est imposé dans le but d'assurer souverainement notre propre sécurité, notre propre intégrité. Après les essais menés dans le Sahara algérien entre 1960 et 1966 (4 essais aériens et 13 souterrains), la France a porté son choix sur les atolls perdus de Moruroa et Fangataufa, au milieu du Pacifique où ont été tirés 46 essais aériens et 147 souterrains. 1966, c'est aussi l'année où le Général de Gaulle va tourner le dos au parapluie militaire américain en quittant le commandement intégré de l'OTAN, occasionnant le déménagement de son siège de Paris vers Bruxelles'. En entrant dans ce club fermé des États possédant l'arme nucléaire, la France poursuit son rêve de demeurer une grande puissance sur le plan stratégique, aux côtés des États-Unis, de la Russie, de la Chine, de l'Inde, du Royaume-Uni, du Pakistan, d'Israël et de la Corée du Nord. Depuis le Brexit, la France apparaît, de ce point de vue, comme la première force de frappe militaire de l'Union européenne. 

Cette orientation stratégique nécessitera fatalement des sacrifices. La maîtrise technologique de la bombe atomique va imposer le recours aux essais nucléaires. De l'Algérie à la Polynésie française, des individus - militaires et civils - en feront l'amère expérience et en paieront le prix dans leur chair. Les radiations imposeront leur long cortège de maladies et de mort. La raison d'Etat l'emportera, comme c'est la règle, sur la vérité......

Lire la suite

 

Commenter cet article