Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Les Désintégrés, roman de Pedro Lino

Publié le 8 Juillet 2020 par la courte échelle. éditions transit

Les Désintégrés, roman de Pedro Lino

Les Désintégrés le roman de Pedro Lino est sorti de confinement chez notre imprimeur.. Celles et ceux qui ont contribué à sa sortie en participant à la souscription vont le recevoir dans les prochains jours. Vous pouvez dès maintenant nous le commander soit en nous adressant un chèque de 15€ à la courte échelle.éditions transit 5 square Protis 13002 Marseille soit par carte bancaire avec le lien ci-dessous

Bon de commande

Les désintégrés, est un roman inspiré de la marche des chômeurs et des précaires d'avril-mai 1994.  Entre 1983 et 2012 les marches se succèdent : Marche pour l’Egalité et contre le racisme, Marches des sans-papiers... Au printemps 1994 la Marche des chômeurs et des précaires va voir converger sur Paris, des groupes de marcheurs partis de différentes villes.

Celui parti de Toulon est particulier. Il comprend un groupe de SDF qui va faire toute la marche, précaires parmi les précaires, les « désintégrés ».

Cette marche, à laquelle il a lui-même participé va donner, des années plus tard, à Pedro Lino l’inspiration et la matière pour son premier roman. Le narrateur, lui-même détruit, « désintégré » par un drame familial, entrainé par des militants, va peu à peu, rejoindre les marcheurs, participer à leur aventure, découvrir ce groupe « pas comme les autres », se transformer et, lui-même, se reconstruire.

Tout au long du parcours, d’étapes en étapes, au gré des rencontres avec des travailleurs ou des paysans en lutte, des militants pour le droit au logement et des groupes venus d’ailleurs, nous allons découvrir ces personnages qui dérangent. Ils prennent la parole, entrent en conflit avec des militants responsables de la bonne tenue de la marche et du respect de ses objectifs. Ils contestent, apportent de nouvelles idées, font sortir la réflexion des cadres préétablis, se confrontent aux contraintes et difficultés de l’action collective.

Commenter cet article