Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Nouvelle-Calédonie le Oui minoritaire une belle promesse de liberté et de souveraineté

Publié le 3 Mars 2019 par la courte échelle. éditions transit

Nouvelle-Calédonie le Oui minoritaire une belle promesse de liberté et de souveraineté

Depuis 2005 les éditions Expressions de Nouméa et la courte échelle/ transit de Marseille publient, dans la collection Kanaky-Calédonie, de courts ouvrages qui ont l'ambition d'apporter un éclairage et des connaissances sur un processus de décolonisation qui, à bien des égards, ressemble le plus souvent à un processus de recolonisation. C'est ce que Hamid Mokaddem, enseignant, chercheur et écrivain de Nouvelle-Calédonie, démontrait dans notre précédent tiré à part   Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie, la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie  ? publié en octobre 2018.
Le référendum du 4 novembre 2018 que l'on disait couru d'avance a semé l'effroi dans le camp colonial et rendu espoir aux peuple kanak et à tous ceux qui sur ce territoire souhaitent un avenir commun et souverain. Les prochains réferendum aujourd'hui inévitables se préparent dans d'autres conditions.
Dans ce nouveau tiré à part prennent la parole également Georges Waixen Wayewol et Luc Enoka Camoui, poètes et philosophes kanak, une jeune chercheuse, Aurore Hamène, tous vivant en Nouvelle-Calédonie, tandis que Makoto Katsumata apporte le regard extérieur d'un chercheur japonais.

ISBN 978-2-917270-23-3          Prix : 5 €

Vous pouvez le commander chez tous les libraires indépendants et vous adresser directement à

la courte échelle / éditions transit 2 place Francis Chirat 13002 Marseille                                                          courtechel.editionstransit@gmail.com

Réglement par chèque ou par carte bancaire par l'intermédiaire de notre compte paypal

en fin également sur le site de l'Autre livre

Commenter cet article