Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Bassima Takrouri

Publié le 28 Septembre 2006 par La courte échelle/éditions transit in Nos expositions

    auteur de Journal sous occupation                précédé de Correspondance avec             Beverley Naïdoo, traduit  de l’arabe             (Palestine) par Lotfi Nia














En été 2000, Bassima Takrouri a dix-huit ans. Etudiante, membre de l'institut Tamer et de la revue Yaraat, elle suit à Ramallah un atelier d'écriture animé par Beverley Naïdoo.
La correspondance qui prolonge ces séances de travail est à la fois l'histoire d'une amitié et un échange sur le  projet d’écriture. Le journal s’ouvre en mars 2002 lorsque l’occupation des villes palestiniennes par l’armée israélienne devient totale.
Aujourd’hui Bassima Takrouri travaille à Ramallah au Centre culturel Khalil Sakakini de Ramallah. Elle a publié en Palestine un roman intitulé La Chaise de l’absente.
Elle participera du 16 au 19 novembre au Journées du Livre jeunesse d’Aubagne et présentera son livre le mercredi 15 novembre à partir de 18h 30  à la Librairie Regards. Vieille Charité à Marseille

Beverley Naïdoo est née à Johannesburg (Afrique du Sud) en 1943. Exilée en Grande-Bretagne, elle écrit ses premiers livres. Journey to Jo'burg (1985) interdit en Afrique du Sud jusqu'en 1991, a été traduit en arabe et publié à Ramallah par l’Institut Tamer. En 2000 elle a reçu le Carnegie Medal pour son livre The Other Side of Truth, publié en France en 2003 sous le titre  L'autre visage de la vérité par Bayard Jeunesse.
Commenter cet article