Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la courte échelle. éditions transit

Photo Père Apollinaire Anova RénovéNBUn discours politique calédonien moderne articulé sur une conception kanak de l’histoire, Histoire et Psychologie des Mélanésiens d’Apollinaire Anova (1929-1966)

Conférence d’Hamid Mokaddem, jeudi 25 septembre à partir de 18h15 en salle Sissia du Centre culturel Tjibaou.

Anthropologue rattaché au laboratoire du CNEP/UNC (Centre des nouvelles études du Pacifique/Université de la Nouvelle-Calédonie), auteur d’Apollinaire Anova. Une conception kanak du monde et de l’histoire (1929-1966), Marseille/Nouméa, Expressions/La courte échelle/éditions Transit, 2014 et en cours de publication, la réédition de Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonieaux mêmes éditions.

 

Résumé de la communication

Dans cette conférence, je définirai, en revenant sur mes recherches, la signification d’un discours politique calédonien moderne articulé avec une conception kanak de l’histoire. Dans des travaux antérieurs, j’avais abordé les conceptions kanak de l’écriture, de la révolution, de la souveraineté, par l’étude des œuvres et pratiques culturelles. La pratique d’écriture d’Apollinaire Anova touche à la littérature, à l’histoire et à la politique, tout en s’efforçant de comprendre le devenir de la Nouvelle-Calédonie. L’étude psychologique et historique du devenir de la Nouvelle-Calédonie des années soixante anticipe l’actuel devenir souverain de la Nouvelle-Calédonie. Il me semble que la contribution philosophique et scientifique d’Anova, exposée dans son livre Histoire et Psychologie des Mélanésiens écrit en 1965, me paraît être encore actuelle, intempestive et éclairante pour comprendre notre propre devenir. Au moment où la Nouvelle-Calédonie est en train de décider de sa  destinée et de sa souveraineté, je crois qu’il est temps de revenir sur ce discours politique calédonien moderne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article