Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Hamid Mokaddem

Publié le 19 Avril 2011 par transit. la courte échelle in Notre catalogue

 

MyPictureProfesseur, docteur en sciences sociales, agrégé de philosophie, en poste à l’Institut de formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie, Hamid Mokaddem réside, vit, travaille et oeuvre en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Auteur d’ouvrages et d’articles scientifiques sur l’Océanie, il est également éditeur.

Il est notamment l'auteur de Oeuvres et Trajectoires d’écrivains de la Nouvelle-Calédonie en 2007, La monnaie Kanak en 2006, Ce souffle venu des ancêtres en 2005 - L’oeuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) tous publiés en Nouvelle-Calédonie et L’échec scolaire calédonien en 1999 à Paris chez L’Harmattan.

Il nous a confié deux textes importants Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie  en 2005 et  Littératures calédoniennes. La littérature océanienne francophone est-elle une littérature française ? en 2008. Nous avons également pour projet d'éditer prochainement  Éloi Machoro, Une image en miroir de Kanaky. Analyse à partir de  la célèbre photographie d'Éloi Machoro au moment où il s’apprêtait à briser l’urne à coup de « tamioc » le 18 novembre 1984 dans la mairie de Canala.

Hamid Mokaddem sera très prochainement à Marseille où, dans le cadre de la Société Louise Michel il prononcera une conférence sur le thème Qui est peuple en Nouvelle-Calédonie ? réflexion à partir de la conversion en citoyens calédoniens des déportés/transportés algériens de 1870 à 1920 le 25 mai à La Compagnie 19 rue de Pressensé 13002 Marseille.


Commenter cet article