Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par transit. la courte échelle

 

MyPictureProfesseur, docteur en sciences sociales, agrégé de philosophie, en poste à l’Institut de formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie, Hamid Mokaddem réside, vit, travaille et oeuvre en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Auteur d’ouvrages et d’articles scientifiques sur l’Océanie, il est également éditeur.

Il est notamment l'auteur de Oeuvres et Trajectoires d’écrivains de la Nouvelle-Calédonie en 2007, La monnaie Kanak en 2006, Ce souffle venu des ancêtres en 2005 - L’oeuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) tous publiés en Nouvelle-Calédonie et L’échec scolaire calédonien en 1999 à Paris chez L’Harmattan.

Il nous a confié deux textes importants Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie  en 2005 et  Littératures calédoniennes. La littérature océanienne francophone est-elle une littérature française ? en 2008. Nous avons également pour projet d'éditer prochainement  Éloi Machoro, Une image en miroir de Kanaky. Analyse à partir de  la célèbre photographie d'Éloi Machoro au moment où il s’apprêtait à briser l’urne à coup de « tamioc » le 18 novembre 1984 dans la mairie de Canala.

Hamid Mokaddem sera très prochainement à Marseille où, dans le cadre de la Société Louise Michel il prononcera une conférence sur le thème Qui est peuple en Nouvelle-Calédonie ? réflexion à partir de la conversion en citoyens calédoniens des déportés/transportés algériens de 1870 à 1920 le 25 mai à La Compagnie 19 rue de Pressensé 13002 Marseille.


Commenter cet article