Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La courte échelle/éditions transit





Mardi 6 juin 2006 à 19 heures

Lecture théâtrale
"Exilio"
Libre adaptation du livre d'Andrès Tapiello "les cahiers d'Augusto Garcia" par Sara Sonthonnax

Le récit, de février à mai 1939, des derniers jours de la guerre d'Espagne, de la retirada, puis de la vie dans les camps (Argelès...) avant l'exode vers le Mexique. Une voix et des ombres évoquent l'épopée douloureuse de 150 000 personnes partageant la déchirure d'un pays et celle de leurs vies.

Jeudi 8 juin 2006 à 19 heures
Rencontre-débat :Ma morale anarchiste
Avec Lucio Urtubia,  auteur de "Ma morale anarchiste", éditions libertaires, 2005.

Lucio, nous racontera ses années de lutte contre le régime de Franco avec des militants tel que Francisco Sabaté pour servir la cause des combattants anti-impérialistes dans le monde entier, des ouvriers en grève... Du braquage de banque à l'impression de faux travellers chèques, il nous parlera de sa " morale anarchiste " !

Mardi 13 juin 2006 à 19 heures
Rencontre-débat : L'exil des républicains espagnols en France
Avec Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, auteure de "L'exil des républicains espagnols en France", éditions A. Michel, 1999. Débat animé par Emile Temime.

Un regard historique complet et  passionnant sur la tragédie de l'exil de ces militants espagnols que la France a "accueillis" et qui attendront plus de trente ans la mort du dernier fascite au pouvoir en Europe, Franco.

Vendredi 16 juin 2006 à 19 heures
Rencontre-débat :Vie et mort de la République espagnole
Avec Jean-François Berdah, historien, auteur de "La Démocratie assassinée, la République espagnole et les grandes puissances 1931-1939", éditions Berg, 2000.

Ce livre nous emmène de la naissance de la République espagnole à sa fin en 1939. Il nous permet de comprendre et de connaître mieux cette histoire qui a marqué, qui a fondé, la dernière moitié du XXème siècle.

Mardi 20 juin 2006 à 19 heures
Rencontre-débat : De la guerre d'Espagne à l'exil
Avec Emile Temime, historien, auteur de "La guerre d'Espagne" éditions Complexe, 2006 et des "Camps sur la plage, un exil espagnol", éditions Autrement, 1995.

De la guerre d'Espagne à l'exil des républicains un regard d'un des grands spécialistes de cette histoire.

Jeudi 22 juin 2006 à 19 heures
Film, rencontre-débat : Histoires croisées
Avec Olivier Hilaïre, cinéaste, petit-fils de républicain espagnol.

Un camp sous silence... Retrouvez l'histoire d'un grand-père. Vidéo mêlant images d'archives, témoignages d'anciens détenus espagnols et album de famille.

Vendredi 23 juin 2006 à 19 heures
Films
Avec Dominique Gautier, réalisateur.

Cette "nuit" du cinéma pour vous présenter 3 films.
- "Guerrillero"  Février 1939 : la frontière espagnole tombe aux mains des franquistes. Dans un froid meurtrier, exténués, des centaines de milliers de femmes, d’enfants, de combattants  traversent les Pyrénées afin de trouver un refuge en France. Ils viennent chercher la liberté. Ils y  trouveront des camps de concentration. L’Europe s’embrase. En 1942, dans les vallées des Pyrénées, dans les forêts qui surplombent, dans les villages du Béarn, les guerilleros s’organisent. Ce seront les premiers à mener la lutte armée contre l’occupant. Un seul but : libérer la France afin de pouvoir, un jour, retourner en Espagne ; la libérer du fascisme et y rétablir la République. 52 minutes

- "Les maquis de l'impossible espoir" Les vainqueurs s’acharnent contre "l’Espagne rouge". Une poignée de républicains, les "huidos" (fugitifs), parviennent à se cacher, puis peu à peu à s’organiser. Dès lors, "los maquis", "los del monte", vont tisser les fils d’une résistance stoïque. 57 minutes

- "Espejo rojo"  Le portrait d'un républicain espagnol. "Espejo rojo" (Rouge miroir) trace le portrait d'un républicain, Virgilio Peña, qui a traversé les années les plus noires de l'Espagne et de l'Europe. 78 minutes

Mercredi 28 juin 2006 à 19 heures
Rencontre-débat, film : L'internationalisme dans la Révolution espagnole
Avec les Giménologues, autour du livre "Les fils de la nuit, souvenirs de la guerre d'Espagne", éditions l'Insomniaque, 2006.

En partant d'un témoignage d'un "illustre inconnu" (Antoine Gimenez), les giménologues dérouleront le fil de  l'histoire de l'internationalisme révolutionnaire durant la guerre d'Espagne et principalement dans la colonne Durruti. Le débat sera suivi du film de la CNT, tourné en 1936, "Los aguiluchos de la FAI".

Jeudi 29 juin 2006 à 19 heures
Rencontre-débat : De la résistance à Franco à la résistance au nazisme

Avec Véronique Salou, co-auteure du livre "Les républicains espagnols dans le Camp de concentration nazi de Mauthausen", éditions Tirésias, 2005 et du roman " Vieux compagnon dont la jeunesse est à la douane", éditions Tirésias, 2006.

Vendredi 30 juin 2006 à 19 heures
Rencontre-débat, exposition permanente du 6 au 30 juin (affiches, documents...)
Avec Wally Rosell, coordinateur du livre "Espagne 36, les affiches des combattants de la liberté " co-éditions Libertaires/Monde libertaire, 2005 (2ème édition en sept. 2006).

Wally Rosell nous présentera, à l'aide de diaporama, le rôle des affiches politiques durant la guerre d'Espagne.

10 ans déjà ! Nous sommes toujours là !!!

Lieu du livre, lieu de rencontre et de confrontation des idées (progressistes bien sûr), nous nous voulons plus que jamais un lieu de contestation, un lieu où la critique est notre raison d'être. C'est pourquoi, au lieu de décliner les anniversaires (nos 10 ans), nous avons souhaité partager avec vous, non pas une commémoration, mais la lutte du peuple espagnol contre le fascisme, l'espoir qu'elle a suscité, la solidarité, l'internationalisme de ses combattant(e)s, qui nous donnent aujourd'hui, toujours, des leçons de courage, d'humilité et de force.
Aujourd'hui, tirer les leçons des révolutions qui ont parsemé notre histoire, c'est s'armer pour nos combats actuels et ceux de demain.

C'est le rôle d'une librairie que de convoquer aux débats d'idées, à la confrontation des expériences, de donner des "armes"  pour être acteurs de nos vies.

Nous ne cesserons jamais de répéter que le livre ne doit pas être une marchandise soumise à la loi du profit. C'est aussi le sens de notre combat.

Des rencontres annuelles autour de la "Résistance"

C'est dans ce sens que nous inaugurons ce thème de la "Résistance" avec la guerre d'Espagne et la lutte des militants antifranquistes, antifascistes.

Chaque année, au mois de juin, nous vous inviterons autour d'un thème qui, nous l'espérons, donnera à penser, à réfléchir et à agir...

Une bibliographie, une filmographie sur la guerre d'Espagne seront à votre disposition durant la manifestation. Vous trouverez, à la librairie des dizaines d'ouvrages, des films (K7 vidéo, DVD), de  la musique...

Exposition permanente d'affiches, livres, textes, photos... du 6 au 30 juin

Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé à organiser cette manifestation, principalement Wally Rosell, pour le prêt de son exposition d'affiches de la CNT, la librairie le Marché Noir à Gardanne (marchenoir@wanadoo.fr), William pour son aide précieuse, et bien sûr tous les autres qui...

Librairie Païdos – 54 cours Julien – 13006  MARSEILLE  – Tél 04 91 48 31 00
Mèl : librairiepaidos@wanadoo.fr      Métro Notre-Dame du Mont



































































































Commenter cet article