Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

PREMIERE RENCONTRE DE L'EDITION INDEPENDANTE EN PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Publié le 16 Mai 2008 par transit. la courte échelle in Salons et fêtes du livre

La courte échelle / éditions transit  participe aux PREMIERE RENCONTRE DE L'EDITION INDEPENDANTE EN PROVENCE ALPES COTE D'AZUR organisées par la BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE et l’AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE  PACA les vendredi 6 et samedi 7 juin 2008 avec le collectif SOLEDA et l’association ÉDITER EN HAUTE PROVENCE.
BDP 20 rue Mirès 13003 Marseille 04 91 08 62 08


Vendredi 6 juin de 9h30 à 18h
Journée interprofessionnelle

Stands des éditeurs
Hall des ABD

9h30 – 10h : Accueil par Matthieu Rochelle, Directeur de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et Léonor de Nussac, Directrice de l’Agence Régionale du Livre
10h-11h30 : Comment se repérer dans l’édition littéraire de création ? par Thierry Guichard, Directeur de la revue Le Matricule des Anges
11h30-12h : Questions – échanges
12h-13h : Rencontres sur les stands des éditeurs
14h15-15h30 : La place de la petite édition en bibliothèque par Jean-Claude Utard, Conservateur des bibliothèques (Ville de Paris)
15h30-16h30 : Comment renforcer les liens entre les différents acteurs de la chaîne du livre ?
Table ronde animée par Jean-Claude Utard, avec Martine Pringuet (Médiathèques intercommunales Provence-Luberon-Durance), Nadia Champesme (Librairie Histoire de l’Oeil), Christian Devin (Collines Diffusion), Gilles Colleu (Editions Vents d’Ailleurs), Fabienne Pavia (Editions Le Bec en l’air), Géraldine Attias (Editions Images plurielles et Collectif Soleda).
16h30-17h : Questions – échanges
Auditorium des ABD

17h-18h : Rencontres sur les stands des éditeurs


Samedi 7 juin

Salon de l’Edition Indépendante en Provence-Alpes-Côte d’Azur

De 10h à 18h
Stands des éditeurs
Hall des ABD

Autour de l’Edition Indépendante – de 14h à 18h

14h30 – L’âme tzigane
Les Edition Wallâda rendront hommage à Vania de Gila, grand linguiste et Rom venu des pays baltes et récemment disparu à travers les Contes et Récits de transmission orale qu’il a transcrit dans les deux langues. D’abord par la lecture d’un extrait de Ruz’a, dramatique épisode de la guerre, puis la lecture intégrale du récit fantastique La Prière des Loups. Cette présentation sera complétée par la lecture de quelques poèmes en français et romani, extrait du recueil à paraître Bien au dessus des peupliers de Giogi Viccini, consacré à la parole tsigane.
Une proposition des Editions Wallâda
Auditorium

15h – Lecture d’extraits de Paroles d’Errance de et par Marine Vassort
Au delà des rumeurs et des caricatures médiatiques, on sait peu de choses sur la trajectoire des jeunes migrants, sur leur origine, les raisons de leur départ…Cet ouvrage ne s’inscrit pas dans l’ordre du documentaire social ou dans celui d’un quelconque misérabilisme dénonciateur ; à l’inverse, il fait le pari du conte d’aventure et du langage poétique en se concentrant essentiellement sur les voyages entrepris par les enfants et le passage entre plusieurs langues.
Une proposition des Editions P’tits Papiers
Salle d’actualité

15h30 – Lecture d’extraits de Vous toucher de Claude Bleton
“ Elle marchait sous les platanes de l’avenue. il arrivait en sens inverse. Ils allaient se croiser quand soudain elle s’est approchée, a tendu le bras et a dit : “ Pardon monsieur, est-ce que je peux vous toucher ? ” ”
Vingt ans plus tard, et sans que cette question n’ait cessé de les hanter, ils vont se revoir pour obtenir une réponse…
Une proposition des Editions Le bec en l’air
Auditorium

16h - Présentation de Livrer sur demande, Quand les artiste, les dissidents et les Juifs fuyaient les nazis (Marseille 1940-1941) de Varian Fry par Charles Jacquier
En août 1940, un jeune journaliste américain, Varian Fry, est envoyé à Marseille. Sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la Gestapo. L’action que mène Varian Fry relève de ce qu’on appelle “ la résistance avant la Résistance ”…C’est l’aspect le moins connu mais aussi le mieux à même d’introduire le témoignage de Fry et d’éclairer un moment historique singulier en même temps que l’héroïsme de l’individu ordinaire face à la déraison d’Etat.
Une proposition des Editions Agone
Salle d’actualité

16h30 – Lecture d’extraits de Istanbul Frénésies de Michel Peraldi par Marine Vassort
“ Parce qu’elle ne génère que des passions sans lendemain, des éclats sans écrit, des histoires individuelles bien plus que de l’histoire, cette exultation des subjectivités laisse une large part qui échappe au regard des sciences sociales. Le discours des passions est au-delà de la science, il n’est ni son horizon ni son indépassable, il est plutôt ce qui s’enfuit sans cesse, échappe au test, sort du texte, l’excède, en glisse, liquide. Tombées d’écriture comme on dit tombés de camion. ”
Michel Peraldi est anthropologue, Directeur du Centre Jacques Berque à Rabat.
Une proposition des Editions P’tits Papiers
Salle d’actualité

17h – Lecture / Performance musicale autour de Fenêtres / open space avec l’auteur Anne Savelli et le musicien Jean-Marc Montera.
Ce journal évoquant un trajet quotidien dans le métro, source de toute une gamme de sons métalliques, a trouvé naturellement des échos dans la recherche musicale de Jean-Marc Montera, improvisateur et bruitiste.
Une proposition des Editions Le mot et le reste
Auditorium

Editeurs présents
Agone
Le bec en l’air
Bower
La courte échelle / éditions transit
Cris Ecrits
Eric Pesty Editeur
Les Fondeurs de Briques
Gramond-Ritter
HB Editions
Images en Manœuvres
Images plurielles
Imbernon
Initiale
LMX
Le mot et le reste
Plaine Page
Pluie d’Etoiles
Le port a jauni
P’tits Papiers
REF.2C
Rouge Profond
Rouge Safran
Le Sablier
Spectres Familiers
Vents d’ailleurs
Wallâda
Commenter cet article