Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

éditeur solidaire et associatif, art et politique,

C'est pour bientôt. La littérature irradiée d'Andréas Pfersmann

Nous avons, il y a quelques semaines, ouvert une campagne de souscription pour la publication de  La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture une étude d'Andréas Pfersmann. Pour éditer cet ouvrage dans les meilleures conditions nous avons besoin d'environ 2000 €, pour l'instant nous en sommes à 48% de la somme, ce qui nous permet de dire que, au plus tard le 1er juin, date officielle de parution, il sera disponible et probablement avant pour celles et ceux d'entre vous qui auront souscrit à 1 ou plusieurs exemplaires ( au prix de 10 € port compris jusqu'au 1er juin). 

Deux cent dix essais nucléaires français ont été menés entre 1960 et 1996, dans le Sahara algérien puis en Polynésie française où, de 1966 à 1996,  à Moruroa et Fangataufa ont été effectués 46 essais dans l'atmosphère et 147 essais souterrains dans les sous-sols et sous le lagon des deux atolls. Les artistes, les poètes, les écrivains polynésiens n’ont eu de cesse d’évoquer les blessures intimes dues à l’installation du Centre d'expérimentation du Pacifique et des essais nucléaires, de dénoncer leurs effets désastreux sur les plans de l’environnement, de la santé, comme sur le plan des inégalités sociales. Andréas Pfersmann étudie cette littérature irradiée et, au-delà de la Polynésie, comment dès les débuts ces expérimentations françaises en plein Pacifique, ont inspiré les écrivains et suscité notamment des romans d’espionnage, d’abord favorables, puis hostiles aux essais nucléaires.

Andréas Pfersmann est professeur des universités en littérature générale et comparée à l'Université de Polynésie française. Ses principaux domaines de recherche sont les rapports entre littérature et politique, notamment dans le Pacifique sud et les représentations occidentales de l’Océanie. Son livre Séditions infrapaginales. Poétique historique de l’annotation (Genève, Droz, 2011) a été salué par la critique.

Pour souscrire et acheter un ou plusieurs exemplaires c'est ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article