Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture de Andréas Pfersmann

Publié le 17 Février 2021 par la courte échelle. éditions transit in Notre catalogue

Stop French Tests  ! est de l'artiste Nigel Brown (extrait de l'ouvrage  Below the surface)

Stop French Tests ! est de l'artiste Nigel Brown (extrait de l'ouvrage Below the surface)

Souscription pour l'édition de La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture de Andréas Pfersmann

 

La courte échelle.éditions transit met en ligne une campagne de souscription pour la publication de "La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture" d'Andréas Pfersmann.

Pour être présent au mois de septembre en Polynésie, sur un salon, cet ouvrage doit obligatoirement sortir avant l'été et, comme vous le savez, nos éditions associatives et militantes non subventionnées n'ont pas la moindre avance de trésorerie. Il nous manque 2000 € pour faire aboutir ce projet qui met l'accent sur l'un des effets majeurs, et trop peu dénoncé, du colonialisme français dans le Pacifique.

Si vous êtes intéressés par ce projet vous pouvez souscrire dès maintenant à 1 ou plusieurs exemplaires au prix de 10€ l'exemplaire et le faire connaître autour de vous. En contrepartie vous recevrez ce ou ces exemplaires, sans frais de port, dès parution

Vous retrouverez la campagne en cliquant sur ce lien : La littérature irradiée.

"La littérature irradiée. Les essais nucléaires en Polynésie française au prisme de l’écriture" est une étude sur les réactions littéraires au Centre d'expérimentation du Pacifique et aux essais nucléaires de Moruroa et Fangataufa. Les artistes, les poètes, les écrivains polynésiens nont eu de cesse d’évoquer les blessures intimes dues aux essais et leurs effets désastreux sur les plans de lenvironnement, de la santé, mais aussi sur le plan des inégalités sociales aggravées par la gestion chaotique de largent de la bombe. Au-delà de la Polynésie, dès les débuts de son installation, le Centre d'expérimentation du Pacifique a aussi fasciné des écrivains métropolitains et suscité notamment des romans despionnage, dabord favorables, puis hostiles aux essais nucléaires.

 

Andréas Pfersmann est professeur des universités en littérature générale et comparée à l'Université de Polynésie française. Ses principaux domaines de recherche sont les rapports entre littérature et politique, notamment dans le Pacifique sud et les représentations occidentales de lOcéanie. Son livre Séditions infrapaginales. Poétique historique de lannotation (Genève, Droz, 2011) a été salué par la critique.

Vous pouvez souscrire en ligne avec le lien ci-dessus mais aussi par courrier en envoyant un chèque ( la courte échelle.éditions transit 5 square Protis 13002 Marseille).

Commenter cet article