Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Vient de paraître : La philosophie kanak de l’histoire peut-elle nous aider à comprendre le devenir de Kanaky-Calédonie ?

Publié le 9 Septembre 2020 par la courte échelle. éditions transit in Notre catalogue, Kanaky Nouvelle Calédonie

Vient de paraître : La philosophie kanak de l’histoire  peut-elle nous aider à comprendre  le devenir de Kanaky-Calédonie ?

Nous avons déjà mis en ligne la vidéo de l’exposé « La philosophie kanak de l’histoire pour comprendre l’histoire du présent » prononcé par Hamid Mokaddem au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le mardi 7 juillet 2020 dans le cadre des « Rendez-vous du Congrès » nous publions cette intervention sous forme d'un livre de 52 pages avec un avant-propos de Roch Wamytan, président du Congrès. Un nouveau livre de la collection Kanaky-Calédonie un partenariat entre nos éditions et les éditions expressions de Nouméa qui nous semble particulièrement important à quelques semaines du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie le 4 octobre prochain. Il sera disponible à partir du 14 septembre.

La mise en ordre impose ses croyances au point de nous faire dire que les sciences, les arts et la philosophie se constituent à partir des socles culturels des rationalités « européennes ». En Océanie, la France dévie les outre-mer et les vide de leur substance. Les histoires sociales et culturelles des archipels sont à reconsidérer et nous obligent à repenser les productions culturelles à rebours des stéréotypes postcoloniaux tels que par exemple l’opposition « tradition versus modernité ».

C’est seulement à ce prix que nous découvrirons combien la philosophie kanak de l’histoire est une positivité qui nous aidera à penser l’extrême   contemporanéité. Or, il n’est pas d’autre nom de l’extrême contemporanéité en Nouvelle-Calédonie que celui de « Kanaky-Calédonie ».  - Extrait de la 4ème decouverture -

Nous rappelons qu'Hamid Mokaddem, enseignant et chercheur, vit et travaille en Nouvelle-Calédonie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce pays et sur l’Océanie dont en 2017, Yeiwene Yeiwene. Construction et Révolution de Kanaky (Nouvelle-Calédonie).

Nous pouvez vous procurer le livre : directement  en ligne sur ce site ou par la poste en envoyant un chèque à l'ordre de la courte échelle 5 square Protis 13002 Marseille,  Pas de frais de port.

Prix 8 €     Bon de commande  

Vous pouvez également le commander dans toutes les librairies.

ISBN :978-2-917270-16-5    

Conditions de vente pour les librairies

 

Commenter cet article