Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Nous avons besoin de vous pour faire connaître nos livres

Publié le 21 Mai 2020 par la courte échelle. éditions transit in Notre catalogue

La courte échelle.éditions transit est une maison d'édition associative qui existe maintenant depuis de nombreuses années. D'abord association culturelle autour du livre et de l'écriture, elle est devenue éditrice à partir de 2002. Depuis nous avons édité près de 30 livres en gardant les mêmes choix : des livres engagés, artistiques et poétiques, ouverts sur le monde.

Nous avons toujours eu un grand souci de notre indépendance, depuis quelques années nous n'avons plus aucune subvention et n'avons aucun sponsor ou mécène, tout en respectant les droits de nos auteurs. Nous avons tenu grâce à nos lecteurs qui à plusieurs reprises nous ont permis d'éditer par leur participation à des souscriptions préalables ( Les trimardeurs, La grande marche du retour, Les désintégrés ). Nous le devons aussi à nos amis des éditions Expressions  de Nouméa avec lesquels nous avons créé la collection Kanaky-Calédonie qui ne connait pas d'équivalent dans le monde de l'édition.

Nos livres sont référencés sur les plus importants sites de référencement professionnels Dilicom et Électre qui permettent à toutes les librairies indépendantes de les commander. Cependant la diffusion reste notre point faible, surtout cette année où tous les salons auxquels nous aurions pu participer ont été annulés. C'est particulièrement préjudiciable pour un livre comme les désintégrés  le roman de Pedro Lino qui devait sortir le 15 mars et être présenté à Paris à L'autre Salon, organisé par l'Autre livre les 3,4 et 5 avril. Resté bloqué chez notre imprimeur, en cours de fabrication pendant tout le confinement, il  est enfin arrivé au moment où toute la chaine du livre, les librairies en particulier, est en plein redémarrage.

Notre taille fait que nous ne pouvons pas nous adresser à des diffuseurs et des distributeurs professionnels qui nous obligeraient à effectuer des premiers tirages trop importants. Nous avons donc choisi d'être en auto-diffusion et auto-distribution ce qui nous contraint à effectuer nos expéditions par la poste dont les tarifs sont devenus exorbitants.

Nous faisons donc appel à vous qui avez aimé nos livres pour vous demander de les faire connaître autour de vous, demandez à vos amis de les commander dans une librairie ou directement auprès de nous. N'hésitez à nous envoyer des commentaires et si vous le pouvez d'interpeller des journalistes locaux ou nationaux pour qu'ils rendent compte de nos ouvrages

Encore merci.

Notre catalogue en ligne ou sous forme de pdf

Commenter cet article