Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

La courte échelle / éditions transit, retour sur l'année 2018

Publié le 22 Janvier 2019 par la courte échelle. éditions transit

La courte échelle / éditions transit, retour sur l'année 2018

Pour notre petite maison d'édition, associative, l'année 2018 a été une année particulièrement active marquée essentiellement par plusieurs publications.

Dans le cadre de notre collection Kanaky-Calédonie, la diffusion de l'essai, publié en novembre 2017, d'Hamid Mokaddem YEIWENE YEIWENE Construction et Révolution de Kanaky (Noucelle-Caledonie)  qui a obtenu le prix du Salon international du livre insulaire d'Ouessant en août 2018 dans la catégorie littérature scientifique et a du être réédité. Cette publication a été complétée en fin d'année au moment du référendum en Nouvelle-Calédonie, par un tiré à part gratuit intitulé "Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie, la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ? l'accord de Nouméa et l'axe géopolitique indo-pacifique."

Dans la même collection nous avons pu éditer en juin L'ESSENTIALITÉ du Singulier à l'Universel, de l'Universel au Singulier, essai philosophique  kanak de Luc Enoka Camoui et Georges Waixen Wayewol qui ont participé au Salon international du livre océanien au Centre culturel Tjibaou à Nouméa.

Prochainement un recueil de textes D'hamid Mokaddem, Luc Enoka Camoui et Georges Waixen Wayewol à propos du dernier référendum.

Au mois de février a été publié Sauver la beauté, recueil de 18 poèmes de Sandrine Malika Charlemagne qui a participé à plusieurs présentations et lectures à Paris et Marseille dans des libraires, centre sociaux et sur plusieurs radios.

Enfin grâce à une souscription nous avons pu éditer au mois de septembre La Grande Marche du Retour. Témoignages de Palestinien.nes 70 ans après la Nakba. d'Annie Fiore, ouvrage pour lequel se succèdent les présentations dans diverses villes du pays.

Tous ces ouvrages ont bien entendu été présentés dans les salons aux quels nous avons participé L'Autre salon les 16, 17 et 18 mars au Palais de la Femme à Paris, le Salon du livre insulaire d'Ouessant ldu 23 au 26 août et le salon de l'Autre livre les 16, 17 et 18 novembre à l'espace des Blancs Manteaux à Paris. Nous attaquerons l'année 2019 avec à nouveaux l'Autre Salon au Palais de la Femme à Paris les 8, 9 et 10 mars.

Pour finir l'exposition de Muriel Modr que nous avons produite a été à nouveau présentée à la  Bibliothèque francophone multimédia Beaubreuil à Limoges du 12 au 30 octobre et du 27 novembre au 11 d&cembre à la Bibliothèque Boris Vian de Port de Bouc avec des lectures de Muriel Modr et Nacéra Tolba.

Vous pouvez soutenir nos éditions en adhérant à l'association ( voir ici).

 

 

 

Commenter cet article