Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Rue Omar El-Moukhtar

Publié le 21 Décembre 2018 par la courte échelle. éditions transit in Palestine, Presse

Revue La Courte échelle. 1er trimestre 1998

Revue La Courte échelle. 1er trimestre 1998

C'est le titre d'un article d'Annie Fiore, l'auteure de la Grande marche du retour, dans le n° 8 de la revue la courte échelle publiée alors à Vitrolles au premier trimestre 1998.

Fin 1995 sortait le premier numéro de la revue trimestrielle "la courte échelle" où nous annoncions notre désir "d'aller jusqu'au bout de nos rêves... une maison d'édition". Ce fut chose faite en 2002 mais à Marseille.

Entre temps, le Front national s'était emparé, en 1997, de la ville de Vitrolles. L'une de ses premières décisions fut de débaptiser un certain nombre de rues et de places. Exit donc Nelson Mandela, Dulcie September, Jean-Marie Tjibaou, Marcel Paul, François Mitterand...   

 Ce numéro, sous le thème, "le nom de ma rue parle de liberté" fit appel à différents contributeurs dont Annie Fiore qui écrivit spécialement cet article "Rue Omar El-Moukhtar", l'une des artères principales de la ville de Gaza dédiée au héros de la lutte libération lybienne, exécuté par l'armée coloniale italienne et à son propre grand-père anarchiste italien, exilé en france fuyant le fascisme.

Elle participa ensuite, au n° 9 "Images de Palestine 50 après"

Article ci-dessous en pièce jointe.

 

 

Commenter cet article