Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Appel à souscription pour l'édition de l'essai sur l'essentialité de Georges Waixen Wayewol et Luc Énoka Camoui

Publié le 26 Avril 2018 par la courte échelle. éditions transit

Appel à souscription pour l'édition de l'essai sur l'essentialité de Georges Waixen Wayewol et Luc Énoka Camoui

Nous avons publié en 2015 Magma hwan pala, recueil de poèmes kanak, écrits par Georges Waixen Wayewol et Luc Énoka Camoui. L’essai sur L'essentialité nous semble un document important pour le peuple kanak d'abord, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui désirent approfondir leur compréhension de ce qu'il peut advenir en cette année du référendum qui va déterminer l'avenir de cette terre colonisée par la France depuis 1853.

En effet, après Apollinaire Anova Attaba, Jean-Marie Tjibaou, et dans leur continuité, les deux auteurs envisagent d’écrire et de produire un essai philosophique sur l’onto-poétique, selon leur mot, qui explique la théorie kanak du monde et du cosmos et leur vision de l’histoire. Il semble important que les Kanak puissent produire et conceptualiser eux-mêmes leur philosophie. Jean-Marie Tjibaou est reconnu en tant que leader nationaliste et on oublie ses écrits ethnologiques et philosophiques. Il avait lutté par ce qu’il avait appelé « le pari politique sur l’intelligence ». Le livre intitulé L’essentialité reprend les mêmes armes intellectuelles pour penser comment au XXI° siècle, le petit peuple conceptualise le monde et le rapport à l’univers. Nous citons un extrait du livre en cours :

« A chaque fois, à travers l'Essentialité, on reconnaît l'Autre comme soi-même, on reconnaît soi-même en l'Autre et on découvre les prolongements de soi qui nous restaient encore inconnus.                                                                              Vivre l'Essentialité développe un rapprochement au niveau des consciences. L'échange idéel, l'expérience partagée, permet de prêter une meilleure attention aux choses, d'évaluer plutôt que de juger, afin de porter un regard neuf sur les moeurs, sur les événements de société et sur les hommes. Progresser en permanence à la fois dans l'immanence et dans la transcendance en reformulant les valeurs essentielles de la vie dans un temporalité nouvelle et réelle - la contemporanéité. »

Nous avons décidé de publier, sans aucune subvention, cet ouvrage dans notre collection commune « Kanaky-Calédonie », le plus rapidement possible, avant le mois d'août, quelques mois avant le référendum.

Cet ouvrage comprendra environ 140 pages et sera vendu 15 €.

Pour y parvenir il nous faut absolument 2000 € avant le 1er juillet 2018.

Vous pouvez y contribuer en souscrivant à un ou plusieurs exemplaires, expédiés sans frais de port pour la Nouvelle-Calédonie et la France.

Règlement par chèque adressé à la courte échelle 2 place Francis Chirat 13002 Marseille ou par carte bancaire ( lien paypal spécifique ci-dessous)

Merci pour votre soutien

Hamid Mokaddem, éditions Expressions. Nouméa                                                     Alain Castan, la courte échelle / éditions transit. Marseille

 

Commenter cet article