Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

YEIWENE YEIWENE Construction et Révolution de KANAKY [Nouvelle-Calédonie]

Publié le 27 Octobre 2017 par la courte échelle. éditions transit

Après sa création et adoption au Congrès de l’UC (Union calédonienne) tenu en 1983  à Ouvéa, présentation du drapeau du « Pays Kanak » par Yeiwene Yeiwene et Éloi Machoro au secrétaire d’État à l’Outre-mer Georges Lemoine lors d’une visite ministérielle en1984 en Nouvelle-Calédonie.  La flèche faitière est de couleur rouge avant de passer au noir. Le drapeau du « Pays Kanak » deviendra le drapeau de « Kanaky » le 1er décembre1984. Après la signature des accords de Matignon en 1988, il est appelé communément drapeau du « FLNKS » (Front de libération nationale kanak socialiste). © éditions de la Province des îles Loyautés

Après sa création et adoption au Congrès de l’UC (Union calédonienne) tenu en 1983 à Ouvéa, présentation du drapeau du « Pays Kanak » par Yeiwene Yeiwene et Éloi Machoro au secrétaire d’État à l’Outre-mer Georges Lemoine lors d’une visite ministérielle en1984 en Nouvelle-Calédonie. La flèche faitière est de couleur rouge avant de passer au noir. Le drapeau du « Pays Kanak » deviendra le drapeau de « Kanaky » le 1er décembre1984. Après la signature des accords de Matignon en 1988, il est appelé communément drapeau du « FLNKS » (Front de libération nationale kanak socialiste). © éditions de la Province des îles Loyautés

Un livre  d'Hamid Mokaddem

Trois hommes, trois militants, Jean-MarieTjibaou, Éloi Machoro et Yeiwene Yeiwene ont marqué dans les années 80 l'irruption du peuple kanak sur la scène internationale. Tous les trois ont été assassinés et ont donné leur vie pour l'émancipation de leur peuple. À l'extérieur de Kanaky (Nouvelle-Calédonie),  Yeiwene Yeiwene est relativement peu connu et souvent présenté comme le "lieutenant" de Jean-Marie Tjibaou. Par cet ouvrage, Hamid Mokaddem entend démontrer l'importance de ce leader, de par sa personnalité indépendante et sa contribution politique décisive. Il voudrait inciter les jeunes Kanak à s'emparer de leur histoire trop souvent écrite par d'autres.
    En s'appuyant tout autant sur les documents et archives que sur les récits des acteurs, témoins et familiers de Yeiwene Yeiwene, il retrace ainsi les évènements qui ont vu la naissance du mouvement national kanak jusqu’à la séquence révolutionnaire des années 80 aux accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa. Un outil précieux pour 2018 année du référendum sur  l'avenir de ce territoire colonisé depuis 1853.

    Hamid Mokaddem est professeur agrége de philosophie à l’Institut de formation des maïtres de Nouméa. Il vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Auteur de plusieurs ouvrages dont Ce souffle venu des ancêtres... L’œuvre politique de Jean-Marie Tjibaou, aux éditions Expressions et de nombreux articles scientifiques sur l’Océanie.

       Ce livre est une co-édition des éditions Expressions de Nouméa et la courte échelle / transit de Marseille qui ont créé la collection Kanaky / Calédonie.

    Disponible à partir du 10 novembre, il est possible de commander cet ouvrage dès maintenant dans toute librairie, auprès des éditions Expressions BP 16187 98 804 Nouméa cedex ou auprès de la courte échelle / éditions transit 2 Place Francis Chirat 13002 Marseille. courtechel.editionstransit@gmail.com.

Également par carte bancaire 

ISBN  978-2-917270-17-2                                                                  Prix : 10€ / 1200XPF 

Commenter cet article