Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 la courte échelle. éditions transit

éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

Nouvelle-Calédonie et l'imagination intellectuelle

Publié le 9 Octobre 2017 par la courte échelle. éditions transit in Actualité, Kanaky Nouvelle Calédonie, Evènements

Nouvelle-Calédonie et l'imagination intellectuelle

2018 sera une année décisive pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie et surtout du peuple Kanak. Le référendum sur l'avenir de ce territoire colonisé par la France depuis 1853 sur "l'avenir  institutionnel" du territoire prévu par les accords de Noumé de 1998 aura lieu en effet cette année là.

En France, pour l'instant, le sujet ne passionne pas et se limite à des querelles politiciennes franco-française desquelles le peuple Kanak est bien absent.

Par contre dans d'autres pays le Japon, l'Australie, les États-Unis s'organisent des conférences et des colloque et la commission de décolonisation de l'ONU s'est récemment penchée sur la question en entendant les différentes parties.

La courte échelle / éditions transit se préoccupe de la question depuis longtemps puisque c'est en 2005 que nous avons publié Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie d'Hamid Mokaddem, réédité en 2014, suivi d'autres ouvrages en co-édition avec les éditions Expressions de Nouméa avec lesquelles nous créons cette année la collection Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Justement se tient en Australie dans le cadre de l'Université La Trobe de Melbourne un colloque intitulé Nouvelle-Calédonie et l'imagination intellectuelle dans lequel interviennent deux de nos auteurs Hamid Mokaddem sur le thème l’imaginaire non partagé entre Kanaky et Nouvelle Calédonie et le poète Kanak Luc Énoka Camoui sur le thème Héritage ou Choix de Vie : l’essentialité.

Commenter cet article