Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la courte échelle. éditions transit

Les co-éditions des éditions Expressions et  de La courte échelle / éditions transit

Depuis 2005 la courte échelle / éditions transit travaille avec Hamid Mokaddem qui a créé à Nouméa les éditions Expressions.

Ensemble nous avons déjà publié six ouvrages et venons de créer une collection commune appelée "Kanaky-Calédonie". Très prochainement, le 1er novembre, nous allons publier un nouvel ouvrage d'Hamid Mokaddem YEIWENE YEIWENE Construction et Révolution de Kanaky (Nouvelle-Calédonie).

Trois hommes, trois militants, Jean-Tjibaou, Éloi Machoro et Yeiwene Yeiwene ont marqué, dans les années 80, l'irruption du peuple kanak sur la scène   internationale. Tous les trois ont été assassinés et ont donné leur vie pour l'émancipation de leur peuple. À l'extérieur de Kanaky ( Nouvelle-Calédonie )  Yeiwene Yeiwene est relativement peu connu et souvent présenté comme le "lieutenant" de Jean-Marie Tjibaou. Par cet ouvrage Hamid Mokaddem entend démontrer l'importance de ce leader, sa personnalité indépendante et son apport et inciter les jeunes Kanak à s'emparer de leur histoire.

Ce petit livre de 80 pages arrive à point, à la veille d'une année cruciale pour le peuple kanak puisque c'est en 2018 que devrait avoir lieu le référendum de sortie des accords de Nouméa portant sur la souveraineté de ce territoire. Même si on en parle peu encore en France, en Nouvelle-Calédonie le clan colonial, lui, est très mobilisé.

Nous prévoyons d'autres publications dans les prochains mois et Hamid Mokaddem sera présent à Marseille en janvier 2018 pour une conférence à la librairie transit.

Commenter cet article