Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la courte échelle. éditions transit

Hamid Mokaddem sur les élections en Nouvelle-Calédonie

Hamid Mokaddem dont nous avons publié plusieurs ouvrages s'est exprimé récemment sur les élections législatives en Nouvelle-Calédonie :

"Au niveau politique, ces élections ont démontré encore deux choses.
La forclusion de la souveraineté de Kanaky par la France et l’arrogance de la classe politique calédonienne qui s’est coalisée autour des forces réactionnaires pour éjecter la possibilité d’un élu kanak indépendantiste. Le taillage du corps électoral par le charcutage Pasqua favorise ces alliances et aucun parlementaire réactionnaire ne proposera de loi pour modifier ces circonscriptions.
La deuxième chose qui éclate est la nouvelle forme des recolonisations. La France exporte ses colonisations intérieures à l’extérieur d’elle-même. Les deux élus conservateurs élus grâce à la coalition des droites locales le soir de leur élection se sont fait portés par les milices wallisiens. Voilà la Calédonie française et les servitudes et servilités locales.
Ce qui est triste est que ceci conforte hélas les analyses que je suis en train de produire. Ce qui est triste est qu’on ne voit aucune sortie possible de la colonisation. Au contraire, un renforcement de celle-ci."

Hamid Mokaddem

Ouvrages d'Hamid Mokaddem publiés par la courte échelle / éditions transit

Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie

Apollinaire Anova (1929-1966), Une conception kanak du monde et de l'histoire

Papiers … Svp

Littératures calédoniennes, la littérature océanienne francophone est-elle

une littérature française ?

Commenter cet article