Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par la courte échelle. éditions transit

Le regard de Nadia Bendjilali, coordinatrice Pôle Savoirs et Cultures du Centre Social l’Agora (Marseille 14ème)

 

Diwãn des mots voyagés... en quête / collecte
écrit ..... oralité

Muriel Modr, donne naissance à cette collection pour prolonger ces années d’échanges....
J'ai proposé une participation aux Femmes en Action du centre social l’Agora quand Muriel Modr m’a présenté en 2013 ce Diwan des mots voyagés. Possible fil de la pensée entre là-bas et ici, de souvenirs enfouis en transmission du savoir ces ateliers rejoignaient l’objet même du Pôle Savoirs et Cultures : encourager la « puissance d’agir ».
Collaborer , apprendre à se connaitre et prendre du plaisir dans la réalisation collective des ateliers. Des ateliers « libres », ce qui signifie que chacun peut apporter son savoir et/ou apprendre des autres dans un échange interactif, mais des ateliers de travail. Faire Diwan ensemble au fil des mots et leur polysémie a été comme tendre une toile et découvrir le son qui en sortait.
Rasif, Mathra, Mazagran, Caravane, Almanach, Hasard, Alcazar, Zenith…
Elle a conduit ce diwãn en résonnance avec la sensibilité des femmes des quartiers populaires
Christian Maurel propose ce concept de « puissance d’agir » comme principe de travail. Après les « voir, comprendre, agir » qui servit de base à l’éducation populaire, la situation est telle qu’il est temps de développer cette capacité à ne plus, ou à moins subir l’Histoire, mais à la faire....
Tous les mots ouvrent les portes à notre imaginaire. « Hasard » qui trouve ses origines dans la chance m’a toujours touchée par sa force positive. Ainsi donc le hasard n’existerait pas, il est lié à la chance à l’instar de la Providence.

Commenter cet article